Questions fréquentes

  • Pratique : on peut recharger ou consulter sa carte OPUS quand on veut, en utilisant un ordinateur dans le confort de son foyer.
  • Gain de temps : ce service permet d’éviter les possibles files d’attente aux distributrices automatiques de titres (DAT), aux points de services ou dans un point de vente (dépanneurs, pharmacies).
  • Astucieux : on peut recharger les cartes OPUS de toute la famille.

Non, vous n’avez pas à créer un profil.  L’utilisation d’OPUS en ligne se fait de façon sécurisée et anonyme.

Nous visons à rendre le site OPUS en ligne conforme aux « Règles pour l’accessibilité des contenus Web niveau AA (WCAG 2.0 AA) ». Le site est présentement accessible pour toutes les clientèles. Il est toutefois possible que des personnes utilisant la navigation sonore à l’aide d’un lecteur d’écran rencontrent certaines difficultés. Nos équipes travaillent présentement à identifier les ajustements nécessaires et les développements à ce sujet seront dévoilés en temps opportun.

Les compagnies de cartes de crédit ont mis en place une étape additionnelle de vérification. L’objectif est de s’assurer que la commande est faite par le détenteur de la carte.

Une écriture doit être effectuée sur la puce de votre carte OPUS pour y charger le titre.  Ceci vous permet d’utiliser votre carte immédiatement après votre transaction.

TITRES ET TARIFICATION

Oui, mais chaque carte OPUS nécessite une transaction et un paiement distincts. Par exemple, si vous désirez charger trois cartes, vous devrez effectuer trois transactions.

Oui, vous pouvez acheter des titres de plusieurs organismes. Pour ce faire, vous devrez effectuer un paiement distinct pour chacun.

  • Pour la région métropolitaine de Montréal, la majorité des titres disponibles sur la carte OPUS sont offerts. Pour consulter la liste des titres, cliquez ici.

    Les titres 1, 2 ou 10 passages, 24 h et 3 jours « Tous modes » AB, ABC, ABCD et « Bus hors territoire » ne peuvent pas être achetés sur une carte OPUS standard.

    Présentez-vous au comptoir d'une billetterie métropolitaine ou d'un point de service de la STM ou d'exo pour obtenir une nouvelle carte OPUS permettant l'achat de ces titres de transport et pour en connaître les modalités.

    Chargez-les sur des cartes à puce occasionnelles (offert au tarif ordinaire seulement) auprès de détaillants autorisés et des distributrices automatiques de titres situées en gare, en station ou en terminus.
  • Consultez la liste des titres offerts de la MRC de Joliette Division transport.
  • Consultez le site Web des réseaux RTC et STLévis.
  • Notez qu’il n’est pas possible de souscrire à un abonnement annuel via ce site.

Oui. Vous pourrez y voir la date d’expiration de la carte, la date d’échéance des titres mensuels ou hebdomadaires et le solde des titres unitaires ou multipassages.

Oui, les tarifs en vigueur s’appliquent.

Les cartes de crédit Visa et MasterCard, ainsi que les cartes Visa débit et MasterCard débit sont acceptées. Les transactions sont sécurisées par les services VISA Secure et Mastercard Identity Check . Pour plus de détails, consultez les liens.  Notez que les cartes de débit régulières, ainsi que les cartes de crédit prépayées ne sont pas acceptées.

Oui, le reçu d’achat sera envoyé par courriel et il sera possible de le sauvegarder après la transaction.

Enregistrez ou imprimez vos reçus pour vos documents personnels, puisqu’ils ne pourront pas être émis une seconde fois. Avec votre reçu, il nous sera plus facile de vous assister en cas de besoin. Toutefois, il n’est pas nécessaire de garder votre reçu avec vous lorsque vous voyagez en transport collectif.

Dès que la recharge est terminée, la carte est prête à être utilisée, selon les modalités du titre. Exemple : un titre mensuel est valable à partir du 1er du mois correspondant.

  • Certains titres ne sont disponibles qu’à des dates précises.  Ex. Le titre mensuel du mois suivant n’est disponible qu’à compter du 20 du mois en cours.
  • Il est possible que l’un des titres présents sur votre carte vous empêche de charger un autre titre, certaines cohabitations étant impossibles. Seuls les titres compatibles vous sont offerts. Pour plus d’informations sur la cohabitation des titres, veuillez communiquez avec le Service à la clientèle de votre organisme de transport.
  • Pour acheter les titres 1, 2 et 10 passages. 24 h et 3 jours « Tous modes » multizones (AB, ABC ou ABCD) ou « Bus hors territoire » avec OPUS en ligne, vous devez détenir une carte OPUS spécifiquement dédiée à ces titres de transport. Il vous est possible de vous procurer ladite carte OPUS en vous rendant au comptoir d'une billetterie métropolitaine ou d'un point de service de la STM ou d'exo.
  • Il se peut que l’une des situations suivantes se produise :
    • Votre c​arte contient 4 titres de transport différents. Écoulez-en une partie pour pouvoir acheter un nouveau titre de transport.
    • Les titres déjà présents sur votre carte ne vous permettent pas d’ajouter des titres de l'organisme de transport sélectionné.
    • Les titres ne sont pas disponibles à la vente sur la carte utilisée.
  • Pour plus d’informations communiquez avec le service à la clientèle de votre organisme de transport.

BRANCHEMENT ET UTILISATION DU LECTEUR DE CARTE OPUS

L'inventaire de lecteurs OPUS en ligne est épuisé. Il n'est plus possible de vous en procurer un.

Oui, le lecteur est garanti un an par notre partenaire

Voir la section aide technique

  1. Vérifiez l’installation du lecteur dans les périphériques

    Windows 7 ou 8
    - Cliquez sur le bouton Démarrer.
    - Sélectionnez Panneau de configuration\Périphériques et imprimantes

    Windows 10
    - Cliquez sur le bouton Démarrer
    - Cliquez sur le bouton Paramètres
    - Sélectionnez Périphériques

    Windows 11
    - Cliquez sur le bouton Démarrer
    - Cliquez sur le bouton Paramètres
    - Cliquez à gauche sur le bouton Bluetooth et Périphériques
    - Cliquez à droite sur le bouton Périphériques


    MAC
    - Cliquez sur la pomme. 
    - À propos de ce Mac\USB\Arborescence du périphérique USB
  2. Vérifiez que le texte correspondant à votre lecteur apparaît.

    ou

    ou

    ou

    ou


    ou

    ou

    ou


    Si le texte correspondant à votre lecteur n’est pas présent,

    A. Branchez le lecteur sur un autre port USB et revérifiez vos périphériques. 

    B. Installez le pilote manuellement.
    Téléchargez le pilote pour Windows 7, Windows 8, Windows 10 ou Windows 11
    Téléchargez le pilote pour Windows 7
    Téléchargez le pilote pour Windows 7


    C. Si le problème persiste, veuillez contacter le service à la clientèle de votre organisme de transport

Non, vous devez obligatoirement installer Java et le SmartCardPlugin pour utiliser ce site. Ceux-ci permettront au site web de communiquer avec le lecteur de carte via le port USB de votre ordinateur.

Non, le module Java est gratuit pour les clients particuliers.

Vous devez accepter l’installation des composantes proposées. Si vous voulez que votre ordinateur se souvienne de l’installation des composantes, cochez ou décochez la case à cet effet dans la fenêtre proposée par la plupart des navigateurs. Lors de vos prochaines sessions, vous ne verrez plus apparaître le message d’autorisation.

Exemple sous Firefox cochez Se souvenir de mon choix pour les liens smartcard

Ignorez ce message.  Vous pouvez le fermer et continuer la recharge.

Non, vous devez utiliser un ordinateur.

Ce n’est pas recommandé puisque le service à la clientèle ne serait pas en mesure de vous assister en cas de problème.

Oui un même lecteur peut être utilisé par plusieurs personnes et sur différents ordinateurs. .

MA CARTE OPUS

Lors d’une consultation ou d’un achat, la date d’expiration de votre carte OPUS est affichée près du numéro de la carte.

Veuillez contacter votre organisme de transport.

Non, cela n’est pas obligatoire. Toutefois, il est fortement recommandé d’enregistrer votre carte OPUS afin de vous protéger contre la perte ou le vol de celle-ci. De plus, si votre carte OPUS est enregistrée, vous pourrez alors récupérer le solde des titres.

Les transactions faites via le site OPUS en ligne sont anonymes.  Le système a besoin d’un minimum d’information en raison du paiement, mais celle-ci est effacée après chaque transaction. Vos renseignements personnels ne sont pas requis pour effectuer une telle transaction.

Vous pouvez consulter la foire aux questions de la carte OPUS en visitant le carteopus.info/faq.

Seule la carte OPUS peut y être rechargée ou consultée.